RT2012

RT2012

L'étude thermique RT2012 est réglementaire et obligatoire à tout maître d'ouvrage s'engageant dans un projet de construction neuve depuis le 1 Janvier 2013

L'étude thermique permet de déterminer le mode constructif et les épaisseurs d'isolants à mettre en œuvre, les vitrages et les menuiseries (PVC, bois, aluminium ou mixte), le type de ventilation (simple ou double flux), le type de production d'ECS (solaire, thermodynamique…), le mode de chauffage (PAC, poêle à granuler, solaire…).

Bbiomax (Besoin Bioclimatique du Bâti)

Cette exigence impose une limitation simultanée du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage), imposant ainsi son optimisation indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.

Cep (Consommation d'énergie primaire)

L'exigence de consommation conventionnelle maximale d'énergie primaire se traduit par le coefficient "Cepmax" portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d'éclairage, de production d'eau chaude sanitaire et d'auxiliaire(pompes et ventilateurs).

Pour consommer 1 kWh d'électricité chez soi, il est nécessaire d'en produire 2,58 kWh, soit un coefficient multiplicateur de 2,58. Pour les autres énergies comme le bois, le gaz et le fuel, le coefficient multiplicateur est de 1 car il est consommé directement dans le bâtiment.

TIC (Température Intérieure de Confort)

La RT2012 définit des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d'assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement.