
Dans beaucoup de secteur d'activité (automobile, aéronautique, alimentaire…) le contrôle qualité fait partie d'une démarche obligatoire afin de s'assurer qu'à chaque étape de la fabrication d'un produit le cahier des charges établis au préalable soient respecté. Une Check-list est mise en place afin de ne pas oublier tous les points de contrôles.
Dans notre cas, comment contrôler la qualité de la construction ?
En France, une partie du contrôle à commencer à se faire grâce au label BBC et à la réglementation thermique RT2012.
En Allemagne depuis plus de 25 ans le PASSIV'HAUS INSTITUT a développé un type de bâtiment dit PASSIF et utilisant principalement l'énergie solaire pour le chauffage et les Energies Renouvelables pour le reste des consommations.
Aujourd'hui ce type de bâtiment se développe en France et en Europe du fait de ces faibles consommations en énergie.
Quel contrôle est effectué pour ces bâtiments ?
Une personne qualifiée met en place le test d'étanchéité à l'air à l'aide d'une porte soufflante.
Ce test dit aussi "test d'Infiltrométrie" est effectué quand le bâtiment est "Hors d'eau/Hors d'air" et ensuite quand le bâtiment est achevé.
Suite au dernier test d'Infiltrométrie un diagnostic obligatoire est effectué par une personne certifiée afin de vérifier la conformité du bâtiment à la RT2012. Il contrôle les factures d'achat, l'étude thermique, le rapport d'Infiltrométrie, éventuellement les fiches techniques afin de s'assurer que le bâtiment est conforme. C'est une grande avancé pour le secteur du bâtiment.
Pourtant cela ne suffit pas à dire que la construction est parfaite et n'aura pas de risque pathologique.
Notre approche en plus des points de contrôle cité ci-dessus…
Définir des points clé de contrôle à chaque étape de la construction afin de vérifier que le cahier des prescriptions techniques soit respecté, que l'étude structure soit suivie, que les isolants correspondent à l'épaisseur et à la valeur thermique prescrites dans l'étude thermique, que le béton soit conforme au domaine d'utilisation, que la gestion des déchets soit correctement gérée, que les matériaux soit de qualités...
- cliquez sur les liens ci dessous pour accéder à nos articles :
-
RT2012
-
PASSIF
-
BEPOS
-
LABELLISATION ET CERTIFICATION
-
AUDIT ET RÉNOVATION ENERGETIQUE