
La géothermie désigne l'énergie géothermique issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chaleur.
La géothermie consiste à extraire et exploiter les eaux chaudes souterraines (eau exploitée directement pour le chauffage et distribuée par un réseau) ou la vapeur d'eau provenant des grandes profondeurs (vapeur entrainant une turbine produisant de l'électricité)
On distingue divers niveaux de profondeurs et de températures d'eau. La température de la croûte terrestre augmente avec la profondeur de forage (environ 0.03°C par mètre de profondeur)
Les caractéristiques du fluide géothermal extrait, liées à celles de la formation géologique, déterminent plusieurs types de géothermie :
Très basse énergie : nappes situées à moins de 100 m de profondeur et à faible niveau de température inférieures à 30 °C.
Ce fluide est utilisé combiné à une PAC, qui produira de la chaleur et/ou de la climatisation.
Basse énergie : température du fluide comprise entre 30 et 100 °C. Utilisation en chauffage urbain, chauffage de serres...
Moyenne énergie : entre 100 et 180 °C. Ce fluide est exploitable pour des process industriels ayant besoin de vapeur.
Haute énergie : entre 220 et 350 °C. La vapeur sortant de terre est exploitée pour faire fonctionner une turbine qui produira de l'électricité.
La PAC ou pompe à chaleur géothermale est assimilée à de la géothermie.
Grâce à des sondes ou des capteurs, elle puise les calories du sol. Elle extrait aussi les calories à partir d'une nappe phréatique (dans ce cas une pompe est nécessaire pour remonter l'eau jusqu'à un échangeur thermique)
FUSION ENERGIES analyse le besoin et aide le maître d'ouvrage sur le choix du système et du matériel à mettre en place.
Cette technique permet de capter la chaleur du sol à une profondeur de 0.60 à 1.20 m par le biais d'un circuit de captage (canalisations enterrées horizontalement dans le sol). Ce capteur est couplé à une PAC qui va en extraire les calories et produira une eau chaude à basse température (moins de 55°C).
Cette technique permet d'avoir un COP de l'ordre de 3,5.
Inconvénient : il faut une surface mini de jardin de 400 m²
géothermie de surface

La géothermie peu profonde et à basse température utilise la chaleur de la terre dans le sol.
En dessous de 4,50 m, la température du sol est constante tout au long de l'année avec une température moyenne de 12 °C.
La profondeur du forage se fait en fonction du type de géothermie (détente directe ou eau glycolée).
Sur ce type d'installation, une PAC est mise en place, reliée à des sondes géothermiques. Elle extrait les calories du fluide caloporteur ou frigorigène.
géothermie peu profonde à basse température

Un double forage doit être réalisé pour atteindre la nappe phréatique.
Cette technique permet d'augmenter la rentabilité et la durée de vie de l'exploitation thermique.
Le premier forage pour puiser l'eau, le second pour la réinjecter dans la nappe à une distance plus ou moins importante. Une PAC sur nappe phréatique est reliée à un échangeur thermique pour ne pas la polluer.
géothermie sur nappe phréatique
