L'étude thermique et énergétique est un gage de qualité de la construction. Elle engage les entreprises de construction sur des matériaux précis et qualitatifs, des épaisseurs d'isolants et une mise en œuvre qu'elles se doivent de respecter.
Réglementation thermique RT2012
L'étude thermique RT2012 est réglementaire et obligatoire à tout maître d’ouvrage s'engageant dans un projet de construction neuve.
L'étude thermique permet de déterminer le mode constructif et les épaisseurs d'isolants à mettre en œuvre, les vitrages et les menuiseries (PVC, bois, aluminium ou mixte), le type de ventilation (simple ou double flux), le type de production d'ECS (solaire, thermodynamique…), le mode de chauffage (PAC, poêle à granuler, solaire…).
L'étude thermique RT2012 permet d'obtenir l'attestation Bbio qui doit être fournie avec la demande de Permis de Construire.

Bâtiment PASSIF
L'étude d'un bâtiment PASSIF est volontaire dans l'état actuel de la réglementation.
Des Directives Européennes acceptées par les états membres nous permettent de présumer des futures orientations qui sont favorables aux bâtiments Passifs et à Energie Positive.
En France, les labels Effinergie+ et BEPOS+ démontrent l’actuelle orientation prise par les pouvoirs publics en ce sens.
L'étude d'un bâtiment PASSIF s'effectue à l'aide de l'outil de calcul PHPP (Passive House Planning Package) crée il y a 25 ans par le Passivhaus Institut.
Un bâtiment PASSIF est un bâtiment qui consomme très peu d'énergie et qui profite des apports solaire et interne au bâtiment
Bâtiment BEPOS
Les besoins énergétiques d'un Bâtiment à Energie Positive sont très réduits du fait d'une bioconception et d'une protection renforcée en isolation et perméabilité à l'air, ainsi que des équipements à haute efficacité énergétique utilisant les énergies renouvelables. Ces dernières servant à combler les besoins énergétiques du bâtiment.
- Le bâtiment BEPOS est sobre en énergie.
- Le Bâtiment BEPOS produit plus d'énergie qu'il n'en consomme.
- Le Bâtiment BEPOS permet de produire une énergie électrique sur site.

LABELLISATION

Labellisation Française
En France, plusieurs organismes ont créés des labels tels qu'Effinergie, Promotelec, l'association HQE, AFNOR… ces divers labels contribuent à améliorer la qualité de la construction et à prendre en compte les nouveaux enjeux écologique et énergétique.
Quelques labels existants :
Effinergie+, Bepos-Effinergie, Energie-Carbone, NF Habitat, Bâtiment Bas Carbone, Biosourcé…
Notre bureau d'études peut s'occuper d'organiser et de réunir les diverses informations pour constituer le dossier de labellisation.

Labellisation Bâtiment PASSIF ou PASSIF-POSITIF
De plus en plus de maître d'ouvrage désire construire ou rénover au niveau PASSIF, ou aller beaucoup plus loin d'en la démarche.
Il faut noter que le PASSIF génère 90 % d’économie de chauffage chaque année. Pour être tenue, il faut cependant que le passif soit appliqué dans les règles de l’art. C’est dans cette optique qu’est née la labellisation Bâtiment Passif (Passivhaus).
Pour les maîtres d'ouvrages Privés ou Publics qui désirent effectuer la démarche de labellisation, nous nous occupons de constituer le dossier auprès de la Maison Passive Service référent en la matière pour le territoire français. Mais attention, il est important que le dossier soit traité dès le début de la conception du bâtiment afin de tenir toutes ses promesses.
A titre d'information, notre Bureau d'études peut prendre en charge la conception des plans, les études, le suivi…jusqu'au parfait achèvement de votre projet et ainsi maîtriser l'ensemble du processus de construction ou de rénovation Passive.
- cliquez sur les liens ci dessous pour accéder à nos articles :
-
RT2012
-
PASSIF
-
BEPOS
-
LABELLISATION ET CERTIFICATION
-
AUDIT ET RÉNOVATION ENERGETIQUE